Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

United Airlines met en garde contre les risques de pertes en cas de ralentissement de l'économie américaine
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La récession pourrait faire chuter les recettes de United de 5 points de pourcentage

*

United va réduire sa capacité domestique au cours du trimestre de septembre

*

Les tarifs des compagnies aériennes affichent leur plus forte baisse depuis septembre 2021

*

Les actions de United ont baissé de 31 % cette année

(Ajoute des détails sur les ajustements de capacité aux paragraphes 12 à 16) par Rajesh Kumar Singh

United Airlines UAL.O a prévu mardi un bénéfice inférieur aux attentes pour le trimestre en cours et a mis en garde contre les risques de baisse de ses perspectives pour l'ensemble de l'année si l'économie américaine s'enfonce dans la récession.

La guerre commerciale menée par le président Donald Trump () a augmenté les risques de récession économique, en affectant la confiance des entreprises et des consommateurs et en secouant les marchés mondiaux. Les voyages étant un poste discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, les risques économiques croissants ont assombri les perspectives de l'industrie du transport aérien et provoqué une chute des actions.

United a déclaré que ses prévisions financières dépendaient de l'environnement macroéconomique, qui, a-t-elle ajouté, est "impossible à prévoir cette année avec un quelconque degré de confiance"

La compagnie aérienne a indiqué que ses réservations à terme au cours des deux dernières semaines sont restées stables, avec des cabines premium en hausse de 17 % et des vols internationaux en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Ces commentaires ont contribué à faire grimper les actions de United de 6,7 % dans les échanges après les heures de bureau.

"Les prévisions de la compagnie sont devenues bimodales: soit l'économie américaine restera plus faible mais stable, soit les États-Unis entreront en récession.

United estime qu'une récession économique entraînerait une baisse de 5 points de pourcentage de son chiffre d'affaires, ce qui se traduirait par un bénéfice ajusté de 7 à 9 dollars par action pour l'ensemble de l'année.

En janvier, elle avait prévu un bénéfice ajusté de 11,50 à 13,50 dollars par action pour 2025. La compagnie a déclaré qu'elle s'attendait toujours à atteindre cette estimation si la demande restait stable et si les prix du carburant se maintenaient à leurs niveaux actuels.

La compagnie aérienne basée à Chicago prévoit un bénéfice ajusté de l'ordre de 3,25 $ à 4,25 $ par action pour le trimestre se terminant en juin. Le point médian de la prévision est de 3,75 dollars par action, contre une estimation moyenne de 3,93 dollars par les analystes, selon les données de LSEG.

Les prévisions de United interviennent quelques jours après que Delta Air Lines DAL.N et Frontier Airlines

ULCC.O ont retiré leurs prévisions pour l'ensemble de l'année, déclarant que la demande de voyages était "largement au point mort" dans un contexte d'incertitude économique croissante.

L'affaiblissement de la demande des consommateurs a également sapé le pouvoir de fixation des prix de l'industrie. Les tarifs des compagnies aériennes ont chuté de 5,3 % en mars par rapport au mois précédent, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2021, selon les données du département du travail américain.

Les actions United sont en baisse de 31 % cette année et ont perdu 43 % par rapport à leur plus haut niveau en 52 semaines. Signe de l'attitude baissière des investisseurs, l'intérêt à court terme pour les actions de la société a augmenté de 45 % depuis la mi-février.

RÉDUCTION DES CAPACITÉS

Face au ralentissement de la demande, les compagnies aériennes américaines ont commencé à réduire le nombre de vols afin d'éviter de baisser les tarifs et de protéger leurs marges.

United a déclaré qu'elle réduirait de 4 points de pourcentage sa capacité intérieure prévue, c'est-à-dire le nombre de sièges disponibles sur ses vols, à partir du trimestre de septembre. Elle réduit également le nombre de vols les jours de faible demande.

La compagnie a déclaré qu'elle maintiendrait son approche "prudente" en matière de capacité au cours du trimestre de décembre également. La semaine dernière, sa rivale Delta a déclaré que la croissance de ses capacités au second semestre serait stable par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice du premier trimestre de United s'est élevé à 91 cents par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 76 cents par action. Il s'agit de son premier bénéfice trimestriel en mars depuis 5 ans.

La compagnie discutera de ses résultats financiers lors d'une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs mercredi matin.

Valeurs associées

45,380 USD NYSE +2,65%
3,6050 USD NASDAQ +7,29%
75,6200 USD NASDAQ +2,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.